Comment choisir son four
Comment choisir son four

Dans la cuisine, le four est l'appareil électroménager le plus utilisé après le réfrigérateur. Son choix est devenu de plus en plus difficile comme on trouve sur le marché une large gamme avec des différentes options et modèles. Cependant vous devez choisir en fonction de vos besoins précis. Je vais vous montrer les critères sur lesquels vous devez choisir pour votre cuisine.

1. Le Prix

Comme tout autre appareil électroménager de grande taille, le prix du four est un critère important pour le choisir. En fait, il varie en fonction des options et de la marque. 

En général, les fours intégrés dans la cuisinière sont les moins chers. Donc vous devez  décider quel type de four vous désirez puis voir votre budget.

2. Encastrable ou cuisinière

Selon vos besoins, et selon la configuration de votre cuisine vous pouvez voir si vous voulez un four encastrable ou bien un four intégré à une cuisinière.

Le four encastrable s'imbrique dans le meuble adopté sous un plan fabriqué sur mesure. Alors que la cuisinière est composée d'un four et d'une plaque de cuisson. Et c'est à vous de décider lequel vous voulez avoir dans votre cuisine.

Four

3. La capacité

Un autre critère très important c'est la capacité d'un four qui dépend absolument du nombre de personnes dans votre famille.  Vous allez utiliser le four pour une seule personne, un couple ou bien une famille nombreuse? Il faut répondre à cette question avant de choisir la capacité de votre four. Il est inutile de choisir un four de grande capacité comme il consomme plus d'énergie si vous pensez que vous allez l'utiliser pendant les weekend en famille et amis.

La capacité s'exprime en little de 25 à 65 l, le premier volume est suffisant pour une seule personne ou un couple.

4. Les types

Je partage avec vous les 5 types de fours de cuisine pour avoir une idée quoi choisir:

  • Le four à convection naturelle: c'est le four le plus classique, il a deux  résistances en haut de sa cavité et deux résistances en bas. Ce four se règle à l'aide d'un thermostate. Il ne possède pas beaucoup d'options mais il est suffisant pour cuire avec les 4 résistances,  haut et bas combiné ou bien pour faire des tartes et des gâteaux qu'avec les deux résistances en bas.
  • Le four combiné: c'est le 2 en 1, un micro-onde et un four à la fois. Il offre un gain de place dans la cuisine.
  • Le four multifonction: la cuisson est plus rapide dans un four multifonction comme il possède de l'air chaud qui circule dans toute la cavité grâce à une hélice logo au fond. Le temps de préchauffage est plus court qu'avec le premier type de fours. Les modèles de fours multifonction proposent: un air brassé ( deux résistances en haut et en bas avec une hélice brasserie l'air ) ou une chaleur tournante (une résistance supplémentaire sur le fond de la paroi avec l'hélice ce qui donne une cuisson plus rapide.
  • Le four à vapeur: c'est un four qui ne possède pas de haute température. En fait, la cuisson se fait à très basse température de 40 à 100°c du coup elle préserve les vitamines, les arômes et les textures.
  • Le four combiné vapeur-chaleur: C'est un four qui permet de commencer une cuisson en chaleur et de la poursuivre en vapeur. 

5. Autres (alimentation, design, energie, option,)

On trouve sur le marché des fours électriques et des fours à gaz, les premiers sont les plus utilisés aujourd'hui,  ils proposent des choix de cuisson nombreux et ils disposent des notes en matière de consommation d'énergie. De toute façon, si vous voulez un four à gaz ou un four électrique, vérifiez la classification de consommation d'énergie  qui doit être de A à D.

Comme design et couleur , il y en a plein sur le marché, vous pouvez trouver le blanc, le noir, le gris (inox) alors vous pouvez choisir celui qui est parfait pour  otre cuisine.

Four encastrable

6. Service après vente

Un critère important  pour l'achat des électroménagers en général, est le service après vente. Vous avez choisi votre marque de four, votre capacité, design, couleur, type de four, … il ne faut pas oublier de vérifier avec le vendeur la possibilité de réparation si vous avez un problème avec votre four ainsi toutes les informations sur le service après vente du four choisi près de chez vous.

Et voilà j'espère que vous avez fait le bon choix du four de cuisine après la lecture de cet article.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Capcha